Pourquoi l’urine est jaune ?



pourquoi l'urine est jaune ?

L’urine c’est quoi ?

L’urine est plus ou moins jaune, ce liquide chaud est produit en abondance par notre vessie à raison d’environ 1,4 litres par jour. Mais il peut en réalité prendre bien d’autres couleurs !

Transparente quand on boit trop, jaune foncé quand au contraire on oublie de s’abreuver. Marron, quand la déshydratation guette ou en cas de problème hépatique, certaine maladie cause également une coloration « porto » comme la porphyrie.

Elle peut-être noir, rouge, rose, bleu, orange, grise, laiteuse ou carrément mousseuse si on mange trop de protéine par exemple !

C’est un liquide produit par nos reins qui se chargent de la purification de notre sang en assurant les équilibres hydrique et ionique et le rejet des substances toxiques.

L’urine est donc composé d’eau à 95% et de 5% de déchets parmi lesquels on compte des hormones, des vitamines, des acides dont l’acide urique, des produits azotés et des électrolytes comme le sodium, le potassium, le magnésium et le chlorure.

La perte de ces électrolytes par l’urine mais également par la transpiration est l’une des raisons pour lesquels il est intéressant de boire un jus de fruit ou une eau enrichis en cas de sport intense, pour reconstituer les stocks de minéraux en plus de l’apport hydrique.

Boire son urine ?

Bien qu’il soit possible de boire son urine en cas de situation d’urgence, l’urine n’est pas pour autant un liquide stérile comme la croyance populaire le laisse entendre, il contient des toxiques et microbes résiduels du microbiote urinaire. En cas de problème ne pensez pas non plus disposer d’une réserve d’eau infinie, vos urines deviendraient de plus en plus sombre jusqu’à ne presque plus contenir d’eau absorbable…

Il y a toute une pseudo-science appelé l’urinothérapie qui prône les bienfaits de l’absorption et ou de l’application locale d’urine sur le corps, postulant que les 5% de rejets composant cette substance agiraient comme un réparateur, régulateur voir même un médicament miracle.

Les convaincus assurent que l’urine permettrait de traiter l’asthme, les problèmes de dos, la grippe, les troubles digestifs et même le cancer ! Il n’y a pas de preuve d’efficacité à ce jour et libre à vous d’essayer tant que vous êtes en bonne santé vous ne risquez pas grand chose.

Il est bien entendu absolument déconseillé de boire l’urine de quelqu’un d’autre, puisque vous ne connaissez pas ses antécédents médicaux et vous pourriez attraper une infection urinaire mal soignée… Mais, mais je suis presque en train de faire de la prescription de pisse, on va s’arrêter là, ça existe libre à vous de vous y intéresser, moi j’en mets chaque matin l’équivalent d’une cuillère à soupe dans le café, c’est absolument abjecte mais grâce à ça mes cheveux ne sont plus blanc et j’ai inversé les processus de vieillissement de mes muscles péniens !

Mais alors, pourquoi l’urine est jaune ?

J’allais oublier de répondre à la question de ce tinyshot, pourquoi l’urine est jaune ? Ce pigment coloré provient de la dégradation de l’hémoglobine et de certaines protéines par le foie, on l’appelle, le pigment, l’urobiline.

La chaine de dégradation est de transformation est en réalité plus longue que ça et pleine de mot en -biline, mais pour simplifier les choses, les réactions se passent, après le foie, dans l’intestin grâce à notre flore bactérienne, une partie de l’urobiline est absorbé dans le sang puis filtré par les reins jusqu’à notre vessie, pour finalement colorer l’urine et ce processus est commun à tous les mammifères, même les baleines !

Si comme moi tu es un vieux de la vieille, tu as connus le bleu de méthylène contre les aphtes et le mal de gorge et tu as déjà pissé bleu, pas vrai ? J’ai 33 piges et c’est un régale de vous livrer chaque jeudi et mardi un nouveau Tinyshot, en attendant le prochain, portez-vous bien, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/p0P1omZa7eg
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI L’URINE EST JAUNE ? Tinyshot #19 – The Memphis

Partager :

À voir aussi !