Pourquoi le ciel est bleu ?



pourquoi le ciel est bleu

On va commencer par une question essentielle pour le shmilblik, le bleu c’est quoi ? C’est une des trois couleurs primaire avec le jaune et le rouge définie par Isaac Newton dans ses travaux sur l’optique. C’est aussi une longueur d’onde comprise en 400 et 500 nm, mais ça si je ne mets pas l’image qui va bien, personne va rien comprendre…

Mais, mais alors pourquoi voit-on du bleu sur un objet ? C’est parce que c’est la seule couleur qu’est capable de renvoyer à notre oeil le dit objet, le reste du spectre lumineux est complètement absorbé.

Ceci étant dit, y’a quand même des limitations biologiques, nous par exemple, grand singes savant, nous voyant le bleu. Pour un rat, le ciel est gris, pour un cheval il est jaune et pour les araignées sauteuses il est carrément violet !

Mais alors, le ciel est-il un objet visible ? En tout cas on pourra pas le nier il est visible ça c’est clair… Mais est-il pour autant un objet comme le pensaient les Anciens ?

On pourrait se dire qu’il est une sorte de plafond la journée qui s’ouvre complètement la nuit tel le dôme d’un observatoire, mais en fait si la gravité s’inversée on ferait une chute plutôt longue sans jamais toucher le plafond, jusqu’à ce que la nuit apparaissent et qu’on se retrouve à cailler en orbite basse !

Traverser le ciel c’est comme traverser un nuage, ça à l’air cool, mais dans les faits on ne ressent pas grand chose et surtout il n’y a pas vraiment de limite tangible.

Donc. De quoi est fait le ciel ? D’une superposition de gaz, qui bloque en majeur partie les rayonnements électromagnétiques provenant du soleil notamment, mais qui laisse passer les ondes courtes correspondantes aux ultraviolets que nous ne voyons pas et au bleu.

La nuit la Terre tournant le dos au soleil, il n’y a plus assez de rayonnement pour colorer le ciel laissant la place aux lumières cosmiques de la lune et des étoiles.

C’est un peu le même phénomène qu’avec une applique made in china en papier à 2€, lumière éteinte vous voyez par transparence l’ampoule à l’intérieur, lumière allumée l’applique éclaire trop pour votre l’intérieur !

Tu nous parles du ciel bleu, mais quand le soleil se couche, les couleurs sont différentes ! Et ouais, c’est la magie de nuit d’orient !!! En fait quand le soleil se couche à l’horizon, la lumière doit traverser 10 à 15 fois plus de couche d’atmosphère, ce qui implique une dissipation beaucoup plus importantes des longueurs d’ondes, laissant apparaitre du jaune, orange voir du rouge !

Si toi aussi tu veux conserver le ciel bleu un petit like pour soutenir TinyShot, allez ciao

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/KXYnsNk3bcY
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LE CIEL EST BLEU ? Tinyshot #12 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !