Pourquoi le chien est dangereux ?



Pourquoi le chien est dangereux ?

Le chien est le meilleurs ami de l’homme c’est une maxime bien connue, ce qu’on sait moins en revanche c’est que c’est le quatrième animal causant le plus de mort humaine chaque année !

Oui, oui vous m’avez bien entendu, le chien est responsable chaque année de la mort de 25 000 personnes, ce nombre inclus les morts par hémorragie et par rage.

Pourtant, ils sont gentils nos toutous ? Et n’allez pas croire que le danger viens plus des pitbulls ou autre gros chiens costaud, bien au contraire les plus mordeurs sont les labrador, les berger allemand, bon ok eux sont balaises, mais les tout petits chiens font aussi partis du palmarès, tout simplement parce que c’est les plus nombreux à nos côtés, les plus adoptés en sommes.

La réalité c’est qu’on ne se méfie jamais des petits chiens et on a tendance à commettre beaucoup d’erreur là ou avec des toutou plus gros les barrières et limites posées sont tout de suite plus importante.

Heu je parle d’erreur, mais avant il faudrait parler comportement. Le chien est un animal grégaire c’est à dire qu’il a besoin de vivre en groupe social organisé, c’est un animal très intelligent c’est pour cette raison qu’il arrive à s’adapter à nous et vivre à nos côté. Et dieu sait qu’on est compliqué et inconstant nous les humains !

Ce qu’on oublie un peu vite quand on porte un chiot dans les bras, c’est que le chien a ses propres codes de communications, il est capable de nous lire comme dans un livre ouvert en décodant nos expressions faciales, notre gestuelle ou encore la totalité de notre voix, mais nous grand caramel que nous sommes nous ne comprenons rien à ses signaux !

Avouez quand même qu’avec nos gros cerveaux ça la fou mal… Le chien envoi en permanence une multitude de micro et macro signaux à l’intention de son entourage, ils vont du léchage de babine pour marquer un inconfort, au bâillement pour signifier un agacement ou encore à l’action de s’ébrouer, se secouer quoi, pour se libérer des tensions émotionnelles liées par exemple à un conflit ou une peur soudaine. 

Les problèmes arrivent en général aux alentours de 8 mois à 1 an, quand je le chien entre dans sa phase de puberté, si le maitre n’est pas vigilant et que des règles ne sont pas établis à la maison, le chien peut alors exprimer un inconfort lié à sa place dans le groupe ou la meute et de façon plus ou moins consciente tenter de combler le trou afin de rétablir une harmonie.

Et c’est là que les accidents arrivent, quand on n’a pas su se rendre compte de la place qu’a pris le chien qui du jour au lendemain grogne sur les enfants, vous empêche d’accéder au canapé ou pire attaque. Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions, un éducateur canin comportementalisme peut vous aider à comprendre votre chien et rétablir un climat sain.

En fin de compte les problèmes de morsure quand ils apparaissent sont bien souvent la faute des humains. La morsure est un moyen d’expression final pour le chien quand tout autre émission de signaux aura échoué. Il ne tient qu’à nous de comprendre les premiers messages, pour adapter nos réactions en fonction et éviter d’en arriver à ces extrémités.

C’est l’été et chaque année des chiens sont abandonnés, avant de prendre un chiot pour vos enfants, réfléchissez bien au fait que vous prenez un animal intelligent qui va grandir et vivre une quinzaine d’année à vos côtés. 

Si vous êtes absents plus de 4h par jour, si vous vivez en appart ou êtes très peu actif, passez votre chemin, la vie idéal d’un chien c’est celle d’un chien de berger, par forcément à garder les moutons, mais à être en plein air chaque jour et avoir un rôle à vos côtés et ça peu importe la taille du chien.

Il y a d’autre cas de morsures qui arrivent avec des chiens redevenu quasiment sauvage dans certains endroit du monde ou encore avec des chiens maltraités, mais gardez à l’esprit que les principales victimes sont les enfants.

Un épisode un peu moralisateur je vous l’accorde, mais ça me tient à coeur et j’espère que vous ne m’en tiendrai rigueur. Comme d’habitude n’oublie le petit like pour aider l’émission, si tu n’es pas abonnés et que tu aimes mon contenu tu es bien entendu le bienvenu parmi nous, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/08bRh4CC_Z8
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LE CHIEN EST DANGEREUX ? Tinyshot #9 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !