Pourquoi la mer est salée ?



pourquoi la mer est salée ?

Comme disait Alphonse Allais la mer est salée parce qu’il y a des morues dedant et si elle ne déborde pas, c’est parce que la providence, dans sa grande sagesse, y a placé aussi des éponges, ça c’est pas dur c’est dans Wikipédia !

Un autre racontais que des centaines de millier de cherubins pissèrent en coeur après une joyeuse et mémorable cuite, donnant ce gout salé caractéristique. Avouez que le spectacle serait comique à voir, puis l’eau devait être chaude, bien loin des 12 degrés Breton en plein mois de Juillet !!!

Bon on va arrêter de raconter des conneries parce qu’on a toujours pas la queue d’une bonne réponse.

La réponse et simple et clair comme de l’eau pur, le sel contenu dans l’eau proviendrait en majeur partie de l’érosion des roches qui font le lit des océans, des mers et cours d’eau. Au contact de l’eau, certaine roches vont se dissoudre progressivement et saler la mer.

On retrouve différent type de sel, dont principalement le chlorure de sodium celui qu’on utilise en cuisine, mais également du calcium, du potassium et du magnésium.

ça fait quand même une sacré quantité d’eau pour si peu de roches érodées non ? Oui mais en fait faut voir que les océans ont quand même 4 milliards d’année et donc pendant ce laps de temps beeen ils en ont mangé du caillou.

Les mers sont plus récentes. La Méditerranée par exemple a environ 50 millions d’années, mais paradoxalement elle est plus chargée en sel que les océans parce que le phénomène d’évaporation est plus important et que les cours d’eau qui s’y déversent chargent une quantité infime de sel à chaque fois.

Oui parce que le processus d’évaporation concerne uniquement l’eau, pas le sel, donc les niveaux s’accumulent avec le temps.

En parlant d’accumulation vous êtes-vous déjà demandé comment buvait un poisson dans l’océan ? Parce qu’il est de notoriété publique que boire de l’eau de mer est mauvais pour nous, mais en fait c’est mauvais pour tous les organismes vivants !

Les animaux de la famille des téléostéens par exemple, comprenant 99,8% des espèces de poissons actuels, disposent au niveau des branchies de glande à sel qui viennent purger le sang d’un excès pouvant être nuisible à l’organisme de l’animal, ainsi en excrétant une solution saline l’animal peut continuer d’absorber une eau saturé en sel.

Certains oiseau marins expulsent eux par leur narines une solution a concentration constante de sel de calcium et de potassium ayant pour effet de protéger également l’animal des eaux salées ingérés en même temps que leur proie.

Pour aider tinyshot à recracher tout le sel contenu sur Youtube, un petit like, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/OVblfTcaq8U
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LA MER EST SALEE ? Tinyshot #8 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !