Pourquoi la démocratie n’existe pas ?



pourquoi la démocratie n'existe pas

Alors la on s’engage sur un sujet glissant et complexe, vous êtes prêt, ces deux minutes vont piquer !

La démocratie est un mot réunissant littéralement les termes : partage du territoire, peuple et commander. On peut dire que c’est un mot crée pour illustrer la capacité d’un peuple à s’auto-diriger.

Depuis le 5ieme siècle AVJC ce régime s’est déclinée en plusieurs versions, la démocratie direct qui implique les citoyens dans le vote des lois et le choix des agents d’excécutions qui sont toujours révocables.

La démocratie indirecte ou représentative qui donne au citoyen une capacité de vote lui permettant de déléguer un mandat de représentativité à durée limitée, les élus ne sont pas révocables, le citoyen est libre de toute responsabilité politique le temps du mandat.

Et enfin la démocratie semi-direct qui elle octroie un supplément d’outils aux citoyens tel que le référendum d’initiative populaire, le droit de véto ou encore la possibilité de proposer une loi.

Les choses sont posées. Mais nous, dans quel système sommes-nous ? Aaaah c’est la que ça devient intéressant !!! Le régime démocratique en France fait suite à un régime monarchique.

C’est un tour de force majeur de la classe bourgeoise post révolution Française, qui d’avant ne disposait que d’un pouvoir économique énorme, décidèrent après la révolution de s’octroyer également un pouvoir politique.

Et ça on le doit notamment à Labay Seyes qui proposa de mettre en place une alternative à la démocratie direct et à la monarchie, excluant une majorité du peuple des décisions politiques par le biais de la représentativité, on appelerait ça tout simplement : démocratie !

Et puisque ce n’est pas une monarchie, ni une dictature, c’est forcément inattaquable, n’est-ce pas ?

En fait non. On serait plus en aristocratie élective qui est un système dans lequel ceux qui gouverne sont distinct ou distingué de la masse des citoyens qu’ils gouvernent. On voit bien que pour prospérer en politique il faut être issue d’un certain milieu socio culturel, avoir fréquenter les bonnes écoles et être dans les bons réseaux.

Alors non, des gens ne sont pas mort pour le droit de vote qui est le seul outil légitiment notre démocratie représentative, mais pour plus de justice et de liberté.

Rousseau disait que la démocratie représentative est une contradiction, à l’heure où les états sont gouvernés par la croissance et les dettes, à l’heure où les manifestations ne sont plus entendu, ou les questions environnementales entre en opposition avec les intérêts économiques, ont peut légitimement poser la question du bien fondé d’un tel régime quant au bien commun à long terme des citoyens dépourvu de toute parole.

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/0fVG0iopnZg
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LA DEMOCRATIE N’EXISTE PAS ? Tinyshot – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !