Pourquoi la croûte terrestre ne fond pas ?



pourquoi la croûte terrestre ne fond pas ?

Non mais sérieux, j’ai jamais compris pourquoi on ne disparaissait tous pas dans les abîmes d’un volcan géant ?! Moi à l’école, on me disait qu’un volcan pouvait exploser ou laisser la lave s’échapper, que la lave brûlait tout, bon ça c’était ok. Mais on me disait aussi qu’il y avait une chambre magmatique. Pour ce point là je posais déjà cette question à ma prof : pourquoi la chambre peut contenir de la lave alors que dehors elle brûle tout ? Je veux dire, ça devrait fondre non, fuir de partout ?

Non parce qu’en gros, la croûte terrestre c’est un matelas gonflable géant qui flotte sur la lave, c’est dingue !!!

Alors je me suis dit que j’allais creuser la question, parce que c’est pas possible qu’on n’est pas déjà cramé. Et punaise, c’est en fait d’une complexité incroyable !

La terre vue de coupe, c’est un enchainement de couches, la plus haute étant la croûte terrestre qui mesure de 20 à 90 km pour la partie continentale et de 5 à 10 km pour la partie océanique. En dessous, on retrouve les différents manteaux et les noyaux.

Ce qui nous intéresse dans cette histoire, c’est la discontinuité de Mohorovičić ou Moho pour les intimes. C’est l’espace à partir duquel la croûte terrestre se transforme en manteau supérieur et le manteau supérieur, ben c’est la première couche à apparaitre en rouge orange sur les schémas donc ça doit être notre fameux magma volcanique !

Le Moho ça a intéressé tout le monde, de nombreux projets ont fail en tentant de creuser la terre par tous les trous possibles afin d’atteindre cette discontinuité. De 1960 à 1970, les USA, les Russes et les Allemands ont tenté de l’atteindre sans succès. Le record c’est un puit de 12km, sans rencontrer le Moho.

S’ils ne sont pas arrivés au fond, c’est parce que la chaleur dégagée devient beaucoup trop importante pour nos outils de forage.

Et pour revenir à notre interrogation première, la croute terreste fond. Elle fond même de plus en plus chaque jour, c’est flippant non ? Je vous rassure, c’est normal, on appelle ça la tectonique des plaques, la croûte océanique passe sous la croûte continentale au cours d’un phénomène de recyclage permanent qui alimente le manteau supérieur : c’est la subduction.

Mmmh ouais ok, mais on comprend toujours pas ? La Terre est un radiateur géant avec du métal liquide en son centre, plus vous montez et plus les couches sont denses. La chaleur qui a besoin d’être évacuée, l’est de différentes façons, mais l’une d’entre elle est la convection, c’est à elle que nous devant la remontée de matière en surface, volcanisme et autres points chauds notamment. Donc plus on est haut, moins la matière est chaude et plus elle est dense.

D’accord, donc la croute terrestre ne risque pas de fondre et couler ? Non, les responsables de la discontinuité de Moho, c’est à dire la limite croute, manteau, sont la pression et la chaleur.

Pour que le changement opère, la croute doit atteindre une certaine profondeur afin que les matériaux changent naturellement de propriété physique et ainsi devenir du manteau supérieur chaud, un peu moins dense que la croûte terrestre, mais tout même plus visqueux.

Le magma c’est particulier, c’est une fusion partielle du manteau qui remonte à la surface pour réguler la aussi la température centrale de la terre pouvant atteindre les 5500 degrés au niveau du noyau !

Le magma peut être effectivement stocké dans des chambres puisqu’en remontant il se refroidit pour atteindre 500 à 1200 degrès, pouvant ainsi être contenu dans des poches rocheuses.

Je vous passe ici les transformations chimiques des matériaux, je vous invite à aller faire vos propres recherches c’est un domaine d’étude passionnant mêlant plusieurs disciplines comme la géologie ou encore la chimie, qui mérite vraiment qu’on s’y attarde !

Sur ce ne prenez pas de coup de soleil et à la prochaine, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/JcuNhoBU3CQ
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LA CROUTE TERRESTRE NE FOND PAS ? Tinyshot #13 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !