Pourquoi la cigarette détend ?



pourquoi fumer détend ?

Je vais pas te faire la morale, je la fais déjà assez à mes frangins. Fumer tue, tu es au courant, il ne faut pas le faire, c’est pas bien, c’est pas bon et en plus ça coûte du pognon.

Ceci étant dit, il y a une excuse ou plutôt une défense qui ressort souvent quand on parle à un fumeur, c’est la fameuse phrase : « fumer ma cigarette me permet de me détendre ».

Humm, vraiment ? La cigarette permet-elle vraiment de se relaxer ? Premièrement une cigarette, c’est quoi ? Une feuille de papier contenant des additifs qui permettent de contrôler la combustion ou donner du goût, du tabac avec environ 2mg de nicotine et un filtre.

La liste des additifs autorisés est la même que ceux employés dans l’alimentation, soit 559 composés testés pour l’ingestion mais pas pour l’inhalation après combustion…

Et ça c’est un problème, mais tu le sais déjà, fumer tue, donc on passe à autre chose.

Le succès de la cigarette repose principalement sur deux éléments combinés, premièrement le marketing qui a promu le tabac comme étant l’essence même de l’homme fort et moderne poussant le vice jusqu’à en faire un aliment santé, si, si, ils étaient couillus aux USA au XIXeme siècle !

Le second élément est sa capacité de rétention de la clientèle, comment ? Grâce à la nicotine qui est une drogue. Tout simplement. Elle agit dans le cerveau en venant combler les récepteurs cholinergiques.

Disons les récepteurs N, pour nicotine. En gros dans le cerveau il existe un type de récepteur pour chaque drogue : nicotine, cocaïne, morphine, cannabis…etc. Une copie de toutes ces drogues récréatives peut être naturellement produite par le cerveau au cours de certaines circonstances comme la réussite d’un examen, un rapport sexuel…etc, etc.

En réalité les drogues fonctionnent sur nous parce qu’elles rentrent dans ces récepteurs déjà existant. Prenons un triangle rouge par exemple, il représente l’acétycholine et rentre dans le récepteur cholinergique ou N, la nicotine c’est aussi un triangle, il est bleu mais il rentre quand même dans le même récepteur et produit les mêmes effets : à savoir activer la libération de dopamine.

La dopamine c’est une hormone sécrétée lors de comportement essentiel à la survie de l’individu ou de l’espèce, elle valide ce comportement par un plaisir intense. En fumant une cigarette après 10 à 15 secondes la nicotine inonde le cerveau et procure une sensation de bien être.

Seulement voila, pour rétablir un équilibre quand l’accoutumance s’est installée, le cerveau désactive une certaine quantité de récepteurs, délivrant donc moins de dopamine au corps, pour compenser ce phénomène le fumeur fume plus régulièrement afin de maintenir un niveau constant de nicotine pour boucher les récepteurs encore sensibles.

La nuit quand le fumeur dort, l’abstinence libère les récepteurs, créant un inconfort pour le cerveau qui se retrouve en manque. La cigarette du matin est la plus intense puisqu’elle ré-active tout le circuit en le bouchant de nouveau, le reste de la journée ne sera qu’une course à ce plaisir que le fumeur ne retrouvera que le lendemain matin.

On a donc cette baisse régulière de nicotine dans le cerveau au fil de la journée avec un organe qui lui est demandeur de cette substance, il l’attend, l’anticipe, organise son shoot en générant un état d’inquiétude, de stress voir d’angoisse chez le fumeur qui finit par sortir sa cigarette, gratter son briquet, l’allumer pour constater que oui, sa cigarette vient de le relaxer.

Mais est-ce la cigarette qui l’a relaxé ou son cerveau qui l’a conduit à cet état de stress pour obtenir sa dose ? Je crois qu’on connait tous la réponse maintenant.

Filtre ou pas filtre, pensez bien que votre santé, les fabricants s’en balancent, ils ne font que suivre les injections des états qui eux ont des milliards d’euros par an à débourser pour soigner les consommateurs de ces produits. Sur ce, je tire ma révérence, allé ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/MkX1GrlFnc8
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI FUMER CALME LES NERFS ? Tinyshot #11 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !