Pourquoi la foule est un animal fou ?



POURQUOI LA FOULE EST UN ANIMAL FOU

La foule est un rassemblement de personnes dans un même lieu. Jusqu’ici tout va bien. Maintenant intéressons-nous aux travaux de Gustave Lebon, père de la psychologie sociale.

Parlons de ses travaux sur les foules. Il nous explique que nos comportements au sein d’une foule sont directement influencés par nos proches voisins.

Le sentiment de puissance ressenti au sein d’une foule pousse ainsi l’individu à mettre de côté sa volonté propre pour embrasser corps et âme l’idéologie commune, c’est la contagion sociale.

Une foule d’individu peut réussir à pousser des idées là où des individus isolés ont échoué à le faire, mais elle n’est pas pour autant doter d’une rationalité supérieure, elle est au contraire moins rationnelle que la moyenne des rationalités des agents qui la composent.

De par son absence de réflexion, une foule excelle à l’action en soudant ses agents par des émotion primaires communes. Une foule peut se constituer physiquement, ça on l’a vu, mais elle peut être aussi psychologique.

Gustave Lebon dit que des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique.

C’était le cas notamment après l’attentat de Charlie Hebdo, la France entière s’était mue en une foule unis autour du slogan « je suis charlie », ou encore plus récemment autour des soignants pendant la crise du COVID-19.

Mais prenons justement ce dernier exemple, des milliers de Français se sont mis chaque soir à applaudir à leur fenêtre le travail incroyable des soignants, mais ont-ils alors perdu leur rationalité ?

Chaque année plus de 200 employés du bâtiment meurt sur les chantiers, chaque année des centaines de milliers de travailleurs souffrent de période de charge au sein de leur entreprise, les applaudit-ont pour autant ? Non. Vous me direz, ils ne sauvent pas des vies eux, mais la leur compte t-elle moins ? Et je ne parle pas des dizaines d’autres professions qui laissent un lourd tribut chaque année, pompier, policier et j’ai que 2 minutes alors je m’arrête la.

Le décompte officiel au 25 Avril 2020 était de 25 personnel soignant décédé en France. Ce qui est trop on est d’accord. Mais sont-ils pour autant des héros ? Qui les a placé en héros et pourquoi ? Derrière cette héroïsation ne se cachait-il pas surtout, une diversion, une volonté politique d’inhiber toute intention de contestation de la gestion de crise ? Ces personnels soignant qui crient à l’agonie depuis des années se retrouvent du jour au lendemain médiatisés, et positionnés en héros,

« je suis le président, je viens te voir à l’hôpital parce que tu es un héros, les Français t’applaudissent chaque soir, maintenant ta gueule n’en demande pas trop, les héros ça meurt au combat, d’ailleurs on est en guerre merde ».

Et maintenant j’entends qu’il faut transférer des congés, offrir gratuitement des vacances aux soignants, une foule psychologique suit ce type d’assertion sans remettre en question la rationalité de ces incitations.

Aujourd’hui plus que n’importe quand dans notre histoire il faut prendre du recul sur les évènements sidérants et traumatisants pour éviter d’être récupérer par des idéologies qui ne nous appartiennent pas, qui nous seront délétères à court termes et surtout, surtout pour conserver son libre arbitre.

Alors la prochaine fois qu’un élan ratisse une quantité importante de gens, faîte un pas en arrière et posez-vous la question, êtes-vous embarqué de façon irrationnelle dans une foule psychologique ?

C’est dingue comme il y a une foule de gens qui like Tinyshot, c’est même devenu un élan national, non ne fait pas un pas en arrière, toi aussi tu a la liberté de pouvoir liker cette vidéo, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/1GgR5ImDf9g
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI LA FOULE EST UN ANIMAL FOU ? Tinyshot #3 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !