Pourquoi adopter un animal de race ?



pourquoi adopter un chien de race ?

Un animal de race, chien, chat, vache ou autre c’est un animal ayant une lignée contrôlée et inscrite dans un livre d’origine. Une race garantie un phénotype, c’est à dire forme couleur et physiologie mais également un caractère et des aptitudes particulières.

Dans le cas des chiens, qui sont inscrit au livre des origines Française ou LOF, on compte 342 races. Par exemple, les Border Collie sont d’excellents chiens de troupeau, instinctivement capable de rassembler et littéralement drogués au travail.

Les bergers allemands sont gardiens par nature, d’autres ont des caractères faciles et agréables comme les golden retriever qui conservent cependant une aptitude pour le rapport d’objets puisqu’initialement la race était exploitée à la chasse pour le rapport de gibier. Certain sont utilisés pour la traction donc sont plus robustes comme les Malamutes, d’autres sont d’excellents nageurs comme le Terre Neuve qui a les pattes palmées.

Les chats quand à eux sont inscrit au livre officiel des origines félines, il compte 73 races reconnues en France ! Ces animaux ne sont pas utilisés pour leurs aptitudes particulières mais plus comme animal de compagnie ou de concours, ils sont choyés et bichonnés en vu d’obtenir un classement intéressant pour de potentielles reproductions derrière. Il y a tout un business autour des concours félins et canins, ils priment les plus beaux animaux qui se vendront ensuite à prix d’or pour des saillies.

On appelle chat de gouttière ou chat bâtard tout chat ayant évolué dans les rues, échappant à la main de l’homme en ce qui concerne les sélections à ne pas confondre avec le chat Européen qui est une race reconnue cherchant à se rapprocher le plus possible du chat sauvage, d’où une grand ressemblance physique.

La question qu’on peut se poser est pourquoi prendre un animal de race ? Dans le cas du chien, en prenant un chiot de race vous n’aurez qu’à lire la fiche correspondante qui vous renseignera sur l’adulte que vous aurez plus tard. Un batard ou un croisé c’est un peu la loterie, vous ne savez pas quels traits ressortiront ni quel taille il fera une fois adulte.

Concernant le chat, c’est un peu la même chose, le travail de l’éleveur et de maintenir voir d’améliorer la race qu’il produit. Donc un chaton de race sera probablement plus docile, plus affectueux, moins indépendant, plus joueurs, moins chasseur, là où un chat adopté, trouvé dans la rue aura peut-être un comportement plus primitif, moins coopératif avec l’homme, mais aussi plus résistant aux maladies.

Il reste que le chat est un animal d’une intelligence très différente de celle du chien et qu’il s’adaptera à toutes les situations rapidement. A l’achat pour un chien ou un chat de race il faut compter entre 700 et 2000 euros, c’est cher, mais c’est le prix pour faire vivre toute une économie autour de la sélection des animaux. La plupart des éleveurs font un boulot remarquable et seront toujours présent même après l’achat pour vous prodiguer des conseils sur la race qu’ils connaissent et chérissent.

En fait, la race garantie une taille, un poids, une couleur de pelage, un comportement, finalement c’est presque un achat avec photo contractuelle !
Mais il ne faut pas oublier les centaines de millier d’animaux abandonnés chaque année, je dirait qu’à moins d’un besoin très spécifique de travail par exemple, ou d’un coup de coeur pour une race de chat, privilégié l’adoption.

Premièrement vous éviterez la période chiot ou chaton qui est un véritable clavaire au profit d’un adulte équilibré et probablement déjà éduqué. Et ensuite, ça permettra à un animal abandonné de retrouver une famille aimante. Du gagnant, gagnant quoi !

Je vous laisse là dessus, j’espère avoir un peu répondu à la question, il y a bien entendu d’autres composantes à prendre en compte et je vous invite à en débattre dans les commentaires, allez ciao !

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/wmyQBVZV1Wk
Lien vers la chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/TheMemphis

POURQUOI ADOPTER UN ANIMAL DE RACE ? Tinyshot #18 – The Memphis
Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À voir aussi !